Téléphone au volant interdit, même à l’arrêt

Usage de téléphone au volant :

La conversation téléphonique isole le conducteur de l’environnement routier : elle diminue de 30% des informations enregistrées par le cerveau, de 50% l’exploration visuelle de la scène routière, allonge les temps de réaction (+100 mètresà130 km/h) et rend plus aléatoire la maîtrise des dépassements et des trajectoires. (Source : Etude Ci2N pour la Fondation Vinci, septembre 2014)

Téléphoner en conduisant multiplie par 3 le risque d’accident, et près d’1 accident corporel sur 10 est lié à l’utilisation du téléphone au volant. (Source : expertise collective ISTTAR-INSERM, 2011)

Selon une recente étude américaine, relayée par la Sécurité routière, le risque d’accident est multiplié par 23 pour le conducteur qui rédige un SMS au volant.

Les automobilistes étaient déjà passibles d’une amende et d’un retrait de points sur le permis de conduire en téléphonant au volant d’une voiture en circulation.

Un arrêt de la Cour de cassation du 02/02/2018 a précisé que la verbalisation est possible lorsque le véhicule est à l’arrêt moteur éteint.

Le téléphone au volant interdit, même à l’arrêt moteur arrêté

Autrement dit, si votre téléphone sonne et que vous vous garez sur le bas-côté en arrêtant le moteur, votre véhicule est toujours considéré en circulation.

Pour répondre à un appel, envoyer un SMS ou consulter une appli en voiture, il ne reste qu’une seule solution : vous garer sur une place de stationnement ou une place de parking.

 

Pour récapituler, n’utilisez pas votre Smartphone :

– dans les bouchons,

– à l’arrêt à un feu rouge ou à un stop,

– garé en double file ou garé sur le bas-côté.

… Sauf si votre véhicule est en panne.

 

Sinon cela vous coûtera une amende de 135€ (90€ minorée en cas de paiement dans les 15 jours) plus un retrait de 3 points sur votre permis de conduire qui peut aller jusqu’à une suspension de permis, si une autre infraction est constatée simultanément par les forces de l’ordre.

Mêmes punitions pour le port d’une oreillette au volant !

Leave a Comment

sing in to post your comment or sign-up if you dont have any account.